L’énergie au Cameroun

Au Cameroun, le secteur de l’énergie est caractérisé par une combinaison de sources d’énergie traditionnelles et modernes. L’offre d’énergie est insuffisante malgré des gisements potentiels importants.

Du point de vue de la production (*), le mix énergétique comprend essentiellement la biomasse (53%), et les combustibles fossiles (43%) dont le pétrole (28%) et le gaz naturel (15%). L’hydroélectricité (3,5%) et autres énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolien) sont quantité négligeable.

Du point de vue de la consommation, en 2019 (*), l’énergie primaire se répartissait en 71,1 % de biomasse, 4,6 % d’hydroélectricité et 24,3 % de combustibles fossiles (produits pétroliers 18,3 % et gaz 5,9 %).

L’électricité représentait seulement 7,1 % de la consommation finale d’énergie en 2019. Sa production se répartissait en 61,7 % d’hydroélectricité, 0,5 % de biomasse, 0,2 % de solaire et 37,6 % de combustibles fossiles (pétrole 12,0 % et gaz naturel 25,6 %).

Cependant, le Cameroun a un potentiel important en énergie hydroélectrique en raison de la présence de plusieurs grands cours d’eau. Le barrage de Lom Pangar, inauguré en 2015, est l’une des principales centrales hydroélectriques du pays, produisant environ 30 mégawatts d’électricité.

En plus de l’hydroélectricité, le Cameroun produit également de l’électricité à partir de centrales thermiques fonctionnant au gaz et au fioul. Ces centrales sont principalement situées dans les zones urbaines et produisent environ 200 MW d’électricité.

Le pays dispose également d’un potentiel important en énergie solaire, en particulier dans les régions septentrionales du pays, qui sont caractérisées par des conditions climatiques sèches et ensoleillées.

Malgré la richesse en ressources énergétiques, l’accès à l’électricité reste limité dans certaines parties du pays, en particulier dans les zones rurales. Selon l’Agence internationale de l’énergie, en 2019, seulement environ 50% de la population avait accès à l’électricité. C’est dire si les besoins sont importants.

A titre de comparaison, la consommation d’électricité par habitant au Cameroun atteint seulement 8% de la moyenne mondiale, 46% de la moyenne africaine et 3,6% de celle de la France.

Malgré les mesures prises par le gouvernement camerounais pour améliorer l’accès à l’électricité, y compris l’élaboration de plans visant à augmenter la capacité de production d’électricité et à étendre le réseau électrique, il reste encore beaucoup à faire.

Il faudra notamment augmenter, améliorer et fiabiliser l’offre d’électricité dans tout le pays, sans doute pour toutes les sources et notamment l’offre d’énergie solaire qui bénéficie de beaucoup d’avantages, comparé à d’autres sources d’énergie.

(*) Source des données : Agence internationale de l’énergie1

Energy Statistics Data Browser – Cameroon : Balances 2019 [archive], Agence internationale de l’énergie, octobre 2021

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laissez votre contact et profitez d'une remise de 15%.

Votre un devis d'installation solaire

A 0 FCFA, nous dimensionnons gratuitement votre espace de vie en alimentation solaire et vous beneficiez d’un paiement de votre facture par tranche

Ne vous préoccupez plus des coupures d'électricité
Ne vous préoccupez plus des coupures d'électricité
Previous
Next
× Comment puis-je vous aider ?